Prochaine visite de la maison de naissance:

samedi 1er avril 2017
à 11h

Inscription et toutes les dates: voir sous Visite


! Nouveau !

Cours Hebdomadaire dès janvier 2017

Massage bébé Shantala


Portage sur demande

Prochains cours de préparation à la naissance:

Sur demande


Inscription et toutes les dates : voir sous
Cours




La maison de naissance ZOE a été fondée le 1er mars 1999 par Corinne Meyer. Elle est située à Moudon, petite ville d'environ 8000 habitants au nord-est de Lausanne, en Suisse.


Ce lieu chaleureux est dirigé et géré administrativement par une sage-femme indépendante; L'Equipe est formée de 4 sages-femmes indépendantes.
La sage-femme accueillera les couples désirant mettre au monde leur enfant dans l'intimité. Elle accompagnera la famille durant :
- la grossesse
- l'accouchement
- les suites de couches
- l'allaitement.
Elle s'assurera du bon déroulement de la maternité et en cas de complications elle s'adressera au médecin et/ou effectuera un transfert dans un hôpital.

Durant la grossesse, la sage-femme fera les contrôles de grossesse selon les recommandations de la maternité du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois). Elle effectuera les prises de sang. Elle adressera la femme enceinte à son gynécologue pour les contrôles échographiques, le contrôle post-partum ainsi qu'en cas de dépistage d'une anomalie du déroulement de la grossesse.
La sage-femme préparera avec le couple l'arrivée de leur bébé. Elle propose soit des cours en groupe, soit une préparation à la naissance individuelle.



Pendant l'accouchement
la sage-femme vous accompagne en utilisant des moyens naturels tels que l'eau, la relaxation, la variation des positions, les huiles essentielles. Elle s'assurera du bon déroulement de l'accouchement avec les moyens techniques habituels (monitoring du cœur du bébé, prise de tension, prise de sang...)
Les mamans ont la possibilité d'accoucher sur le petit siège, dans l'eau et bien évidement dans le lit. Elles sont libres de choisir la position qui leur est confortable pour autant que leur bébé soit d'accord!
Cet accompagnement permet de vivre l'accouchement comme un événement naturel.

 

Après l'accouchement
, les familles peuvent rester quelques jours ou rentrer chez elles. La sage-femme effectuera les soins nécessaires à la mère et au nouveau-né à la maison de naissance ou à domicile. Le pédiatre vient à la maison de naissance pour le premier examen de routine du nouveau-né. Il est également consulté en cas de jaunisse et/ou d'un autre problème d'adaptation du nouveau-né détecté par la sage-femme.


Dernière mise à jour le 18.04.2017 à 09:15